Les Mandalas

La Vie est énergie, l 'énergie est vibration et  la vibration est Mandala. Donc on comprendra aisément que dans la Vie, tout est Mandala. Voilà pourquoi le Mandala possède en lui même, une force vibratoire, qui peut être mise au service de la libération intérieure et de son rayonnement.

Le Mandala est la représentation de l’Univers. Toute chose créée à une structure de Mandala, c'est-à-dire un monde qui s’articule autour d’un centre. Exemples : la cellule, une fleur, un coquillage, une planète, etc….

Généralement, le Mandala est représenté dans un cercle dans lequel viennent interagir d’autres formes géométriques. Chaque forme, chaque couleur a une vibration propre, ce qui va donner à l’ensemble une cohérence particulière favorisant apaisement et recentrage.

Toutes les cultures ancestrales, ont utilisé le Mandala, comme une représentation de l’Univers, de l’Unité et de la reliance du Microcosme et du Macrocosme, au sein desquels, l’homme se trouve unifié.

Les exercices graphiques et créatifs composés autour du Mandala, favorisent le calme, la concentration et l’apaisement du mental, en un mot, le retour sur soi.

Autour d’exercices ludiques et créatifs, chacun, quelque soit son âge, va jouer avec son monde intérieur, lui donnant conjointement davantage d’ouverture, de cohésion et de créativité.

Les exercices autour des mandalas sont nombreux et variés, du plus simpler au plus complexe. Du travail en solitaire, par deux ou en créatoin de groupe.


  • ·         Exercices de coloriages de l’intérieur vers l’extérieur, suivant la nécessité du moment : centrage ou expansion.( structure graphique totalement en place.)

 

  • ·         Exercices de création dans le mandala : Structure principale déjà posée, puis on « élabore » à l’intérieur de ce qui est donné. Suivi de coloriage ou peinture.

 

  • ·         Exercices de création plus libres, à l’intérieur du cercle et du carré.

 

Autres techniques :


  • Possibilité de découpage, de collage dans le mandala..
  • Se réunir à l’autre : Découpage et cohabitation de 2 ou 3 mandalas. Collage.
  • Se relier au groupe : Travail individuel, découpage, puis réunion d’une parcelle de soit, qui vient alimenter le mandala du groupe.
  • Utiliser le végétal dans un mandala personnel, par collage.
  • Travail de groupe en extérieur : Mandala végétal, utilisation de branchages, de feuilles, pierres. Pour créer un mandala collectif au sol.
  • Mandala gestuel : Mouvement doux qui pose et recentre.
  • Reliance au groupe par la ronde.
  • Etc ….

Bien que le travail du Mandala, œuvre malgré soit, en Soit et aille bien au-delà des simples graphismes et jeux artistiques, il peut être présenté avec légèreté. Cet exercice agit de lui-même. L’animateur n’abordera que ce qui peut être entendu, dans le respect de chacun.

 

Week-end, en quête de Soi. au Clos de la Source.

 

Sur un week-end de 3 jours et 2 nuits : Arrivée le vendredi à partir de 17h, jusqu'au dimanche 15h. en demi-pension ( 2 repas de midi ).

 

Janine vous emmène dans un voyage découverte de votre Mandala. Au cours de  3 demi-journées.
"Je pose ma problématique " : Désir, espoir, projet, croyance limitante etc.....
"J'écoute la voix de mon âme " avec une séance de CPA.

"Je prends un temps d'intégration." avec un temps de méditation.

" Je mets en oeuvre ma créativité à mon service, pour libérer le meilleur de moi_ même."

Tarif : Si Une seule personne : 380 €/pers.

A partir de 2 personnes : 280 €/pers